Thermographies et audits énergétiques

 

Description du Projet

 

 

subsidié par la Politique des Grandes Villes

 

 

DIAGNOSTIC DE DEPERDITION D’ENERGIE DANS LES BÂTIMENTS D’UN QUARTIER PILOTE DE LA COMMUNE DE SCHAERBEEK

 

 

CONTACTS POUR LE PROJET :

 

BUREAU ECORES : energie@ecores.eu

Vanessa de Marneffe : vanessa.demarneffe@ecores.eu - 02 893 08 79

Xavier Pouria, xavier.pouria@ecores.eu - 02 893 08 87

 

BUREAU HOFFMANN & DUPONT

Roger Hoffmann : info@eco-energie.be – 080 33 96 44

 

COMMUNE DE SCHAERBEEK :

Adeline Gobert : agobert@schaerbeek.irisnet.be - 02.244.72.23

 

 

Zone pilote
Zone pilote

OBJECTIFS

  • Réaliser un diagnostic de déperdition énergétique des bâtiments de la zone pilote permettant d’extrapoler un diagnostic pour l’ensemble de Schaerbeek

  • Informer et sensibiliser les habitants et les entreprises aux solutions structurelles existantes en matière d’économie d’énergie et aux moyens de réalisation

 

Etapes du projet :

  1. Première étape : le diagnostic énergétique de la zone pilote

Cette première étape consiste en l’établissement de diagnostics de déperdition d’énergie de bâtiments existants situés dans la zone pilote.

Un total de 50 thermographies et 25 audits énergétiques seront réalisés dans certains bâtiments. L’échantillon de bâtiments retenus doit être le plus représentatif du bâti schaerbeekois. Les critères de sélections sont les suivants :

  • Le nombre de façades (2, 3 ou 4 façades)

  • La période de construction (Avant 1918, 1919 – 44, 1945 – 70, 1971 – 80, Après 1981)

  • Le nombre d’étages (rez+1, rez+2, rez+3 et rez+4)

 

Période d’exécution : de mai à octobre 2010.

 

  1. Deuxième étape : Solutions et mise en œuvre pour la zone pilote

Chaque thermographie et chaque audit énergétique, feront l’objet d’un retour individualisé. L’objectif étant de diffuser une information à l’ensemble de la Commune, des ateliers seront organisés pour appuyer puis synthétiser les actions correctives portées aux bâtiments.

Période d’exécution : d’octobre à décembre 2010.



  1. Troisième étape : diffusion à l’ensemble de la Commune de Schaerbeek

Enfin, dès 2011, l’ensemble des Schaerbeekois seront invités à une série de réunions participatives qui, sur la base des diagnostics et des solutions étudiées sur la zone pilote, présenteront les actions significatives à mettre en place dans leurs bâtiments.

Ces réunions permettront d’informer les Schaerbeekois mais surtout de les accompagner dans leurs démarches. En effet, les démarches d’amélioration et de modification de bâtiment ne sont pas dans les usages courants. Au-delà de l’identification des « maux », il faut savoir à quel corps de métier s’adresser pour effectuer des travaux.

Période d’exécution : janvier à juin 2011.

 

Qu’est ce qu’une thermographie ?

La thermographie est une technique de mesure des températures de surface de l’enveloppe d’un bâtiment. Elle localise les fuites de fluide dans les conduites emmurées ou coulées dans le béton et permet aussi la vérification de la bonne mise en œuvre des isolants, la détection des ponts thermiques, la localisation efficace de fuites d’eau en toiture plate et identifie les points non étanches à l’air de l’enveloppe des immeubles.

Qu’est ce qu’un audit énergétique?

L’audit énergétique PAE consiste à réaliser un état des lieux détaillé des performances énergétiques d’une maison unifamiliale à l’aide d’un logiciel spécifique PAE. Il permet de parcourir tous les points pouvant être améliorés afin de réduire la consommation énergétique et de prendre les bonnes décisions concernant d’éventuels travaux de rénovation. L’examen du bâtiment porte en particulier sur 5 points : les consommations énergétiques (chauffage, eau chaude), les parois extérieures et de leur composition, l’installation de chauffage, le système de production d’eau chaude et le système de ventilation.